Une compagnie aérienne qui prend en charge votre voyage doit respecter les horaires de vol. en cas de non-respect, vous avez le droit de demander une indemnisation. Découvrez les droits des voyageurs en cas de retard de vol, les procédures à suivre et les conseils pour augmenter la chance d’être récompensé.
Dans quels cas un retard de vol est indemnisé ?
Depuis 2004, une réglementation protège les passagers en cas de vol retardé ou annulé. Mis à part la grève du contrôle aérien, des risques liés à la sécurité et des conditions météorologiques, un passager qui a subi un retard de plus de 3h profite de différents droits dont le droit à indemnisation. En cas de retard, la compagnie aérienne se charge de fournir aux passagers de la nourriture et du rafraîchissement en cas de :
A lire aussi : Rencontre avec les femmes matures : meilleures pratiques et astuces pour réussir
- 3h ou plus pour les vols de 1500 à 3500 km
- 2h ou plus pour les vols moins de 1500 km
- 4h ou plus pour les vols plus de 3500 km
Si le vol est retardé de 5h et que le passager souhaite annuler son vol, il bénéficie d’une prise en charge du vol retour vers le lieu de départ initial, en cas de correspondance. Il se fait également rembourser son ticket d’avion. Cliquez pour en savoir plus.
En effet, si un voyageur fait de nombreux escales pour se rendre à un salon professionnel, un festival ou une escapade et qu’un de ses vols est en retard, tout est retardé : les autres vols, la location de voiture, l’hébergement, etc .
A voir aussi : Utilisations des caméras 360°, entre avantages et consignes d’usage
Quelles procédures suivre pour être indemnisé ?
Un voyageur se fait rembourser son billet d’avion si la compagnie aérienne a tout fait pour que les vols soient à l’heure et que le passager a attendu durant 3h. L’indemnisation est aussi valable en cas de grève, de mauvaises conditions du temps ou de crise sanitaire. Le voyageur devait être au départ d’un pays membre de l’Union Européenne et effectuer un vol entre la métropole ainsi que Mayotte, La Réunion, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe ou encore la partie française de l’île de Saint Martin. Si l’arrivée a lieu dans l’UE, la loi concerne les compagnies aériennes, charter ou low cost. Un voyageur dispose d’un délai de 5 ans pour faire une demande d’indemnisation. Le délai de prescription est lié au tribunal saisi et non au lieu de départ, d’arrivée, de la compagnie aérienne ou de la nationalité. Le montant de l’indemnité dépend de la distance du vol, allant de 250 à 600 euros par passager.
Comment augmenter la chance de se faire indemniser en cas de retard de vol ?
Des plateformes en ligne proposent les démarches à suivre pour se faire indemniser. Il suffit de déposer gratuitement la réclamation en précisant le numéro de vol, le nom de la compagnie aérienne et la date du voyage, sans oublier le billet électronique. Un conseiller expert ouvre un espace personnalisé, vous permettant de suivre en temps réel l’avancement de votre demande. Cette plateforme en ligne propose gratuitement ses services si le voyageur n’a pas obtenu gain de cause. Dans le cas contraire, elle percevra 30% du montant total obtenu.