Les concours Accès et Sésame sont deux voies d’accès privilégiées pour intégrer certaines grandes écoles post-prépa en France. Ils permettent chaque année à des milliers d’étudiants motivés de rejoindre les formations d’excellence de leur choix, grâce à leur mérite et leur travail.
Étapes pour s’inscrire et se préparer
Vérifiez les critères d’éligibilité en se rendant sur le site dédié ou en contactant directement les écoles ciblées. L’accès sésame concours est accessible aux étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de tous les niveaux (1ère et 2nde année). Il est également ouvert aux étudiants de licences scientifiques (L1, L2, L3).
A lire en complément : L'avenir de la banque : Tendances et innovations dans la banque en ligne
Côté calendrier, il faut noter les dates clés d’inscription, généralement fixées entre janvier et février. Les frais de dossier s’élèvent en moyenne à 150 € par concours passé. Au moment de s’inscrire, il convient d’indiquer quels établissements et filières sont ciblés. Le dossier soit traité correctement.
Une fois cette étape administrative finalisée, la phase de préparation proprement dite peut débuter de février à mai-juin. Il faut se concentrer intensivement sur la révision des différentes matières susceptibles d’être évaluées à l’écrit comme à l’oral :
A lire également : L'histoire et la culture du sabre japonais
- culture générale ;
- logique ;
- langues étrangères ;
- connaissances scientifiques de tronc commun.
Un entraînement régulier et progressif est recommandé, en s’appuyant sur les annales des années précédentes disponibles sur le site dédié. L’objectif est d’identifier ses points forts et ses lacunes afin de cibler au mieux ses efforts.
Critères d’éligibilité et modalités de sélection
Chaque épreuve est notée sur une échelle de 20 points. Les concours Accès et Sésame sont en général composés de 3 ou 4 matières écrites d’une durée d’1h30 à 2h chacune. S’y ajoute parfois une épreuve orale complémentaire d’environ 20 minutes devant un jury.
Les matières évaluées peuvent varier selon les écoles visées mais on retrouve régulièrement des épreuves :
- de culture générale ;
- de logique/raisonnement ;
- de langues vivantes étrangères.
Pour certaines filières scientifiques, il peut aussi y avoir des questions spécifiques de physique, chimie ou mathématiques. Pour être retenu, le candidat doit généralement obtenir une moyenne supérieure ou égale à 14/20. Cependant, certains concours sélectionnent sur des critères plus qualitatifs. Ils étudient le dossier scolaire dans son ensemble ainsi que les activités et engagements extrascolaires, qui témoignent de la motivation et de la personnalité du candidat. Son audition par le jury lors de l’épreuve orale peut aussi rentrer en ligne de compte.
Conseils pratiques pour réussir
Avec une préparation méthodique et un état d’esprit adéquat, abordez sereinement ces épreuves sélectives. Vous devez vous approprier certaines techniques éprouvées qui feront la différence :
- Commencer tôt sa préparation, dès la rentrée de janvier
- S’entraîner régulièrement à l’aide d’anciens sujets corrigés
- Bien gérer son temps pour chaque épreuve
- Réviser les bases de logique et les principaux thèmes de culture générale
- Se mettre dans les conditions de l’examen pour gérer son stress
- Prendre confiance en soi en s’appuyant sur ses points forts
Ressources disponibles
Pour mener à bien votre préparation dans les meilleures conditions, il existe heureusement de nombreuses ressources disponibles. Le site dédié regorge d’informations clés ainsi que d’annales commentées des éditions précédentes des concours Accès et Sésame. Vous y trouverez également le détail des sujets et des corrigés type, ce qui vous permettra de vous entraîner efficacement.
Les éditeurs universitaires publient par ailleurs chaque année des ouvrages dédiés au contenu de ces concours. Outre les fiches de révision des différentes matières, ils offrent souvent des chronométrages et des astuces méthodologiques.