Le Black Friday est une journée de solde où vous pourrez réaliser des achats en magasin à des prix cassés. Cette journée de frénésie vous permettra d’acheter des produits de grande qualité à un coût réduit. Si la journée tient son origine des États-Unis, elle s’est désormais étendue dans de nombreux autres pays dans le monde comme la Belgique. Qu’est-ce que le Black Friday en Belgique ? La réponse ici.
Le Black Friday : que faut-il savoir ?
Le vendredi noir ou Black Friday est une journée de vente au rabais qui tient ses origines des USA. Il tombe sur le dernier vendredi du mois de novembre. Il s’agit d‘une journée qui vient après le Thanksgiving. Ce dernier quant à lui, tombe sur le dernier jeudi du même mois.
A lire en complément : Reims : quels sont les cinq meilleurs hôtels spa ?
Après la journée du Thanksgiving qui signifie encore « Action de grâce » où les familles se retrouvent pour déguster de la dinde, les Américains prennent un jour de congé. C’est donc la journée idéale pour les commerçants de rabaisser les prix de leurs produits et articles afin d’arrondir leur chiffre d’affaires.
Pendant le black Friday, l’achat se déroule exclusivement dans les magasins physiques. Les acheteurs envahissent ces boutiques pour acheter ce qui leur était inaccessible en temps normal.
A lire en complément : L'histoire et la culture du sabre japonais
Black Friday en Belgique : à quoi s’attendre ?
Bien que cette pratique de rabais existe, il y a très longtemps, ce n’est que sur ces 5 dernières années que la Belgique s’y est réellement intéressée. Toutefois, le Black Friday en Belgique ne connaît pas le même succès qu’aux USA.
Les Belges sont particulièrement intéressés par les Soldes bisannuels qui se déroulent en janvier et en juillet. Comme aux USA pour le Black Friday, les Belges prennent également un jour de congé pour les Soldes. Cependant, il faut rappeler qu’ils ne sont pas insensibles aux offres très alléchantes qui fusent de partout pendant le Black Friday.
Certains s’y intéressent de plus en plus même si la frénésie n’est pas la même qu’au pays de l’oncle Sam. Cependant, pour l’année 2022, le vendredi noir en Belgique tombe sur le 25 novembre. Sur place, les produits électroniques sont classés dans la catégorie des articles onéreux.
Bien que les prix ne soient pas encore affichés, on peut espérer un grand rabais au niveau des téléviseurs, des ordinateurs et sur plein d’autres articles électroniques. Dans un contexte où tout le monde ne pourra pas se rendre en magasin, le Black Friday de 2022 en Belgique sera intéressant.
En effet, les soldes s’étendent jusqu’au week-end. De même, le lundi suivant le Black Friday sera le Cyber Monday. En cette journée, les soldes continuent, mais cette fois au niveau des commerces en ligne. Vous pourrez donc effectuer des achats directement en ligne pour profiter des nombreuses offres de rabais.
Comment profiter des offres du Black Friday en Belgique ?
Le Black Friday est une journée très attendue pour les consommateurs. Pourtant, il peut être difficile de profiter des offres proposées en Belgique si l’on ne sait pas s’y prendre. Voici donc quelques astuces pour bien préparer cette journée.
Tout d’abord, il faut anticiper ses achats. Vous devez savoir à l’avance ce que vous souhaitez acheter et dans quel magasin ou site internet le trouver. Cela évite de perdre du temps à chercher la perle rare sur différents sites internet ou dans plusieurs magasins.
Vous devez comparer les prix avant le jour J. Les commerçants augmentent souvent leurs prix juste avant le Black Friday pour ensuite afficher un rabais plus important en apparence lors de cet événement commercial. Vous devez examiner attentivement les offres proposées afin d’éviter les mauvaises surprises.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des vendeurs et autres professionnels concernant la qualité du produit convoité ainsi que la durée de garantie qui y est liée.
Il est aussi recommandé de vérifier si l’on bénéficie bien des soldes considérables annoncés par les commerçants car ceux-ci peuvent varier selon les enseignes ou plateformes e-commerce considérées.
N’oubliez pas qu’il existe aussi des promotions intéressantes après le Black Friday : c’est ce que l’on appelle « Le Cyber Monday ». Cette journée permet aux internautes belges ayant manqué certains deals et bonnes affaires lors du vendredi noir 2022 en magasin physique de continuer leurs emplettes directement en ligne chez leur marchand favori.
Pour profiter des offres du Black Friday en Belgique, vous devez bien vous préparer à l’avance en comparant les prix et en anticipant vos achats. Les consommateurs devront aussi être vigilants quant aux rabais proposés par les commerçants afin d’éviter toute mauvaise surprise. En suivant ces quelques astuces, vous êtes sûr de passer un bon moment lors du vendredi noir 2022 en Belgique !
Les meilleures astuces pour économiser lors du Black Friday en Belgique
Le Black Friday est une journée très attendue par les consommateurs en Belgique. Si vous souhaitez faire des économies lors de cet événement commercial, voici quelques astuces à suivre.
Tout d’abord, il faut définir un budget. Pensez à bien profiter d’une remise ou d’un bon d’achat en faisant la promotion du site internet ou du magasin auprès de vos proches et amis, notamment sur les réseaux sociaux.
Pensez à inspecter attentivement votre boîte mail pendant cette période commerciale car certains e-commerces proposent même une offre surprise aux plus courageux ayant réussi à valider leur inscription au flux promo électronique. Préparer son budget en amont, souscrire aux newsletters des sites marchands ainsi que recourir aux codes promos et aux applications mobiles permettent de faire baisser considérablement sa facture finale lors du Black Friday 2022 en Belgique.
Comment éviter les arnaques pendant le Black Friday en Belgique ?
Même si le Black Friday en Belgique est une occasion unique de réaliser des économies sur vos achats, il ne faut pas pour autant tomber dans les arnaques. Voici quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises pendant cette journée commerciale.
Tout d’abord, méfiez-vous des offres trop alléchantes et vérifiez toujours la réputation du site avant de procéder à un achat en ligne. Effectivement, certains sites internet profitent du Black Friday pour proposer des produits contrefaits ou encore augmenter leurs prix juste avant l’événement afin de pouvoir ensuite afficher une remise supérieure.
Assurez-vous que le site possède une adresse physique et un numéro de téléphone facilement joignable qui vous permettraient d’avoir plus d’informations sur votre commande ou tout simplement pour poser diverses questions au service clientèle. Vous devez protéger vos données personnelles lors du paiement en ligne grâce notamment à l’utilisation du protocole SSL.
Pour finir, n’hésitez pas à lire attentivement les conditions générales de vente ainsi que la politique de retour/échange proposées par le site internet avant même d’effectuer votre commande lors de ce jour tant attendu qu’est le Black Friday.
Black Friday ou Cyber Monday : quelle est la meilleure journée pour faire des achats en ligne en Belgique ?
Le Black Friday et le Cyber Monday sont deux événements incontournables pour les amateurs de shopping en ligne. Alors que la première journée est souvent associée aux promotions physiques, le Cyber Monday est axé sur les ventes en ligne. Cela étant dit, il peut être difficile de savoir quelle journée choisir pour faire des achats en Belgique.
Le Black Friday a longtemps été considéré comme le jour idéal pour trouver des offres exceptionnelles dans les magasins physiques, mais ces dernières années, il y a eu une tendance croissante à proposer aussi des réductions importantes lors du Cyber Monday sur certains sites internet.
Si vous cherchez principalement à acheter des produits électroniques ou informatiques tels que des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones, il se peut que vous trouviez plus d’offres intéressantes pendant le Cyber Monday. Les géants du e-commerce tels qu’Amazon ont, par exemple, l’habitude de réaliser leurs meilleures offres durant cette période.
En revanche, si votre intérêt principal porte plutôt sur l’habillement ou encore les articles de décoration d’intérieur, alors sachez que plusieurs enseignes proposent généralement leurs meilleures remises durant la journée du Black Friday.
Tout dépend vraiment de vos centres d’intérêts et surtout aussi des boutiques qui vendent les produits recherchés. Vous pouvez bien sûr profiter autant du Black Friday, avec ses rabais attractifs en boutique physique avec un côté plus convivial et festif que ce soit seul ou accompagné(e), ainsi que du Cyber Monday avantageux pour les achats en ligne, vous permettant de réaliser en un clic tous vos achats sans bouger de chez soi.