Avoir un projet de business est une chose, pouvoir le financer en est une autre. Comme vous l’aurez compris, le financement est un élément capital lorsque vous souhaitez développer une entreprise. Pour l’obtenir, vous pouvez passer par différents moyens. Vous pouvez aller vers les institutions bancaires ou vous rapprocher des organismes publics. Voici comment faire pour trouver un investisseur afin de lancer le projet de votre entreprise.
Le crowdfunding
Le crowdfunding ou financement participatif est une stratégie qui permet à toute entreprise de faire appel à de nombreuses personnes pour investir dans un projet. C’est de loin la solution la plus simple pour trouver des investisseurs sans faire courir des risques à votre entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux entrepreneurs préfèrent utiliser cette méthode de financement pour trouver des investisseurs et lancer leur entreprise. Le crowdfunding vous donne accès à trois différents types de financement :
A découvrir également : Optimiser l'expérience client à Paris : les clés pour une relation client réussie
- Le prêt,
- La souscription de titres de capital,
- La contribution à contrepartie
Lire également : 4 raisons pour créer votre CV en ligne
Pour obtenir ce type de financement, il vous suffit d’aller sur la plateforme de votre choix. Une fois que vous y serez, vous n’aurez qu’à soumettre le lancement de votre business afin de trouver un investisseur pour votre projet.
Aller dans une banque ou un établissement de crédit
C’est souvent la première solution à laquelle pensent la plupart des gens lorsqu’ils ont besoin de trouver des investisseurs pour financer le projet de leur entreprise. Cette option peut aussi être profitable si vous avez besoin de financement d’un montant précis pour monter votre business.
Cependant, vous devez respecter certaines conditions pour réussir à obtenir le financement que vous recherchez. Cela dit, avant de vous rendre dans une institution financière, renseignez-vous sur comment faire pour effectuer un prêt. De manière générale, il existe des conditions à respecter pour être sûr d’être financé par une banque.
D’abord, vous devez présenter des actifs financiers. Ensuite, vous devez être sûr de la crédibilité et de la viabilité du projet de business que vous avez en tête. Pour cela, il faudra faire une analyse du marché, du secteur et autres. Si vous ignorez comment faire, vous pouvez engager un expert. Vous devez aussi faire un apport en fond propre. Cela permettra de garantir une répartition équitable des risques financiers entre vous (le porteur de projet) et la banque qui vous fournit le financement.
Comprenez donc que sans ces conditions, vous n’obtiendrez pas les fonds nécessaires pour lancer votre projet de business.
Demander un financement auprès des organismes publics
Si vous ignorez comment approcher une banque pour obtenir un financement, vous pouvez vous rendre vers les institutions publiques. En effet, il y en a qui peuvent se mettre à votre disposition pour vous permettre de lancer le business de votre entreprise. Un investisseur public peut par exemple vous soutenir financièrement et vous aider à développer votre entreprise. Un autre investisseur peut vous fournir diverses solutions d’accompagnement et également participer au capital de financement de votre projet. Les investisseurs publics sont nombreux et ne sont parfois pas uniques.
Faire appel à des business angels ou à des fonds d’investissement
Si vous cherchez un financement pour votre entreprise, vous pouvez aussi faire appel à des business angels ou à des fonds d’investissement. Les business angels sont des investisseurs qui apportent leur expertise et leur capital à une start-up en échange de parts dans l’entreprise. Ils peuvent être utiles pour les entreprises innovantes avec un fort potentiel de croissance.
Les fonds d’investissement, quant à eux, sont des sociétés spécialisées dans le financement des entreprises. Ils disposent généralement d’un portefeuille diversifié comprenant plusieurs types d’entreprises et peuvent donc offrir une expérience unique aux entrepreneurs. Ils ont souvent besoin que l’entreprise soit déjà sur pied afin qu’ils puissent juger du potentiel avant de s’y engager financièrement.
Afin de trouver les bons partenaires pour votre entreprise, il faut bien préparer vos présentations et documents financiers. Vous devez aussi comprendre leurs critères d’investissement ainsi que la façon dont ils évaluent les opportunités commerciales.
Vous devriez considérer la possibilité de contacter plus d’une source potentielle lorsque vous recherchez un financement sérieux pour votre entreprise car cela peut augmenter vos chances de succès.
Les choix de lever du capital doivent être mûrement réfléchis puisque cela a non seulement un impact sur le futur développement, mais aussi sur le contrôle et la direction future de l’entreprise.
Utiliser des plateformes en ligne de prêt ou de financement participatif
Les plateformes en ligne de prêt ou de financement participatif sont aussi une option à considérer pour les entrepreneurs. Ces sites web servent d’intermédiaire entre les entreprises et les investisseurs individuels qui cherchent des opportunités de placement.
Le modèle fonctionne ainsi : l’entreprise crée un profil sur la plateforme, incluant sa présentation et son projet. Les investisseurs peuvent ensuite parcourir ces profils à la recherche d’opportunités intéressantes.
Il existe deux types principaux de financement participatif : le crowdfunding (financement par dons) et le crowdlending (prêts).
Dans le cas du crowdfunding, l’entreprise reçoit des fonds sans avoir besoin de rembourser quoi que ce soit. En échange, elle peut offrir des «récompenses» comme des produits gratuits ou une reconnaissance publique.
Le crowdlending est plus similaire à un emprunt traditionnel où l’entreprise doit rembourser le prêt avec intérêts dans un délai fixe.
L’avantage principal du financement participatif est qu’il permet aux entreprises d’accéder à un grand nombre d’investisseurs potentiels rapidement et facilement. Il y a quelques inconvénients majeurs : cela peut être coûteux en termes financiers car certaines plateformes ont leur propre commission ; vous risquez aussi de perdre une partie du contrôle qui va avec la participation financière importante si vous avez trop d’investissement extérieur ; il y a aussi peu de garantie que votre campagne sera couronnée de succès.
Lorsque vous envisagez une campagne de financement participatif, il faut mettre en place une présentation et des objectifs financiers. Pensez à bien définir le retour sur investissement proposé aux investisseurs et assurez-vous d’avoir la capacité de livrer tout ce qui a été promis avant d’entamer cette voie pour lever des fonds.