Un pilote de chasse réalise des missions aériennes en escadron sur une base précise. En plus de vous engager dans des combats, vous pourrez être amené à réaliser des vols de dissuasion ou d’interception. Notez que la sélection pour obtenir le titre d’EOPN n’est pas facile.
EOPN : connaître les prérequis pour la sélection des pilotes de l’armée de l’air
Le processus de sélection est rude et ne laisse aucun droit à la négligence. Déjà, Les futurs pilotes de chasse de l’armée française doivent être âgés de 17 à 27 ans à la signature du contrat. Un baccalauréat suffit pour intégrer l’école tout en ayant de bonnes conditions physiques. Il faudra aussi présenter certaines conditions techniques et mentales comme les suivantes :
Lire également : Aider son enfant à surmonter sa timidité : conseils et astuces efficaces
- Des compétences avancées en pilotage
- Une meilleure capacité cognitive et des réflexes rapides
- Une solide capacité de communication et un esprit d’équipe
Comment se passe le processus de sélection et la formation
Des tests psychotechniques sont prévus avec un QCM en un temps limité pour connaître votre niveau de perception. Cela permet de déterminer votre capacité à résoudre des problèmes spécifiques. Vous devrez aussi réussir le test SIGYCOP sur le plan médical.
Concernant le déroulement de la formation, cela commence par des cours militaires initiale axés sur différentes matières comme l’aéronautique. Les heures de vol dépendent en outre de l’avion que vous allez piloter.
Lire également : Prénom Sacha : origine, signification et popularité en détail
Les différents types d’avions de chasse utilisés par l’armée française
L’armée de l’air française utilise des avions « mirage » pour la défense aérienne. Certains modèles sont équipés de missiles air-air tandis que d’autres embarquent un composant bombardement. Il y a ensuite les « rafales » qui sont prévues pour les missions omni-rôles comme le F3-R. Il faut s’attendre à apprendre la spécialisation chasse avec un avion PC-21.
Les opportunités de carrières en tant que pilote de chasse
Un EOPN peut s’attendre à réaliser de nombreuses missions après avoir passé la sélection des pilotes de l’armée de l’air. Vous serez alors amenée à dissuader et protéger le territoire contre les attaques. Il y a aussi les missions de reconnaissance en zone hostile.
Toutefois, l’armée de l’air ne vous affectera pas toujours en tant que pilote de chasse. Vous pourrez aussi vous retrouver à piloter d’autres catégories d’avion ou à devenir électrotechnicien. Il est possible d’accéder à un poste de commandement en unité opérationnelle ou de devenir instructeur de pilotes.
Conseils pour réussir la sélection d’élèves pilote de chasse
Il faut avant tout vous informer sur les conditions de recrutement auprès de l’armée de l’air. Il est aussi conseillé de bien développer chaque critère de choix pendant la sélection. Des entraînements physiques bien organiser vous seront aussi utiles tout comme des tests psychotechniques non-officiels.
Avantages et challenges du métier de pilote de chasse
Le salaire d’un pilote de chasse dépend de différents critères comme son grade. Un élève peut toucher un salaire brut de 1 400 € par moins environ. Un sous-lieutenant peut de son côté toucher jusqu’à 2 700 € sans les indemnités. Il est possible d’obtenir un logement auprès de la base sans oublier les prises en charge sur les frais médicaux.
Par contre, il faut s’attendre à des heures de travail irréguliers et de longues missions à l’étranger. Les risques du métier sont nombreux surtout pour les opérations de combats à l’étranger.
En somme, il faut admettre que devenir pilote de chasse présente des avantages considérables. Il suffit de remplir les bonnes compétences pour suivre une formation. En tout cas, vous allez servir la France à votre manière en devenant pilote de l’armée de l’air.