Connue également sous le nom de caméras omnidirectionnelles, les caméras 360° offrent un champ de vision à 360°. Pour ce faire, elles se dotent de 2 objectifs adossés qui permettent de capturer les images tout autour. Incontournables pour obtenir une vue de l’environnement dans tous les sens, ces équipements connaissent de plus en plus de succès dans le monde moderne d’aujourd’hui.
Applications professionnelles des caméras 360°
Les caméras 360° sont devenus des outils essentiels qui permettent de promouvoir toutes sortes d’activités professionnelles. Par ailleurs, ils peuvent avoir des utilisations très variées, notamment dans le cinéma pour la réalisation de films avec un niveau de réalisme exceptionnel. Le domaine de l’immobilier profite également de l’engouement vers l’utilisation des caméras 360°. Ces derniers ont permis d’intégrer des techniques permettant d’optimiser l’accès à des biens à vendre.
Lire également : Comment profiter d’un bon moment grâce au téléphone rose ?
Parmi ces techniques modernes, il y a la présentation via des visites virtuelles qui sont réalisables par le biais des caméras 360°. Ce système permet de séduire, mais surtout de convaincre ceux qui sont à la recherche des biens de leur rêve. En outre, le monde de l’évènementiel n’échappe pas non plus à cette évolution. Grâce à ces matériels, il est possible de filmer de nombreux concerts et événements sportifs avec des rendus exceptionnels. Par ailleurs, il existe différents modèles de caméras 360 qui permettent de répondre à tous les besoins d’utilisation.
Avantages et inconvénients des caméras 360
Le principal avantage des caméras 360, c’est la qualité des vidéos obtenues. En effet, la résolution 4K est incontournable, avec un nombre d’images par seconde de 30 IPS pour les usages standards contre 60 IPS pour les utilisations plus exigeantes. L’autonomie est aussi optimisée, car ces équipements s’alimentent avec des batteries de longue durée qui garantissent des utilisations prolongées.
A lire en complément : Pourquoi vouloir perdre du poids ?
Par ailleurs, les caméras 360 fonctionnent avec une application qui peut être accompagnée de plusieurs fonctionnalités essentielles, à savoir :
- Montage vidéo
- Assemblage
- Traitement d’image, etc.
De plus, la résistance de ces équipements est aussi renforcée puisqu’ils sont fabriqués à partir de matériaux permettant d’améliorer leur résistance aux chocs, aux immersions, etc. En termes de connectivité, les caméras 360° sont dotés de la connectivité WiFi. Pour synchroniser rapidement les données, elles disposent aussi des ports USB-C et USB-3.
Toutefois, les caméras 360° présentent quelques inconvénients, notamment en termes de prix puisqu’elles sont très onéreuses par rapport aux modèles classiques. De plus, les batteries de rechange coûtent également une fortune. Dans certains modèles, l’application souffre d’un problème de lenteur qui impacte sur la qualité d’utilisation. D’autres caméras 360° souffrent également de problème de surchauffe.
Meilleures pratiques pour l’utilisation des caméras 360°
Évidemment, il est primordial d’apprendre à bien utiliser les caméras 360° avec les fonctionnalités intégrées. Lors du tournage avec les caméras 360°, l’utilisation d’un dispositif de stabilisation comme un trépied est fortement conseillée pour éviter des secousses et obtenir des prises stables. Afin d’avoir un champ de vision plus large, il vaut mieux filmer en mode paysage. Pour obtenir des vidéos de qualité, il faut choisir des endroits bien éclairés.
Après le tournage, il faut passer à l’édition de vidéos qui peut être réalisée avec la plupart des logiciels de montages existants. Toutefois, il faut exporter la vidéo en tant que fichier à 360. Une fois que le montage est correctement réalisé, il ne reste plus qu’à diffuser les contenus sur les réseaux sociaux. Justement, la plupart des plateformes de médias sociaux assurent la prise en charge de l’affichage des vidéos à 360°. Il suffit alors de faire pivoter l’image pour naviguer dans le contenu et profiter d’une expérience totalement immersive.